mercredi 12 juin 2013



13-06-2013:

Nous commençons notre journée par un tour en ville avec Raffaëlla, conduisant “à l’italienne”, se plaindra de la conduite de tous les autres conducteurs, sans remettre en question la sienne...

Raffaëla nous fera découvrira une boulangerie française, tenue par des Français. Les croissants goûtent les croissants, et les pâtisseries ressemblent aux nôtres. Celà fait du bien de se sentir un peu “à la maison”. Elle nous offre un café et un croissant.

De retour à la maison, nous entamons “notre” projet. En effet, Raffaëla souhaite que chaque Wwoofer réalise un projet dont elle se souviendra. Et, pour nous, ce sera la réalisation d’un massif de rhododendrons. Comme toutes les autres plantes du jardin, les rhodos sont friants de cartons...


AVANT
APRES








François trouvera le mot de la fin pour ce Wwoofing: “Le wwoofing avec Raffaëla, ça cartonne!”



12-06-2013:

François prend contact avec l’agence dès le réveil.
On nous annonce la saison ne commencera que début juillet et nous conseille de nous représenter fin juin lorsque les opportunités se présenteront.

Nous commençons notre journée de Wwoofing à 9h.

Debroussaillage, ratissage, desherbage, plantage, pétage de plomb... enfin tout ce qui se termine en “age”...




Hélianthe terminera son dessin pour Raffaëla.


Congé supposé cet après-midi. Enfin... après le nettoyage dans la cuisine (encore et toujours une montagne de vaisselle), préparation du souper et de biscuits.

L’idée des biscuits vient de nous. Il s’agit d’une opération deguisée. N’ayant que trop peu à manger, nous estimons légitime de combler nos carrences !

Raffaëla nous prévient : nous pouvons cuisiner les biscuits aujourd’hui, mais devront attendre demain pour en déguster. En effet, mercredi et vendredi sont les 2 jours de la semaine où la consommation de viande, lait, beurre,... (bref tout ce qui provient d’un animal) est strictement interdite.

Bref, au menu de ce soir : soupe à l’oignon et pain.

Agissant comme Sophia, nous emporterons discrètement quelques biscuits dans notre chambre le soir-même... Faut pas déconner !


 11-06-2013 :



Débroussaillage sur la driveway. Les rateaux sont mis à rude épreuve. L’un d’eux ne tiendra pas et perdra quelques dents. Il ne nettoie plus bien sur son passage. Conclusion de François : “ce n’est plus un rateau-laveur...” 

No comment!








Hélianthe nous chantera du Jean-Jacques Goldman version castafior... Et la pluie vint... logiquement.

C’est dure la vie de Wwoofers... On ne sait plus quoi inventer pour passer le temps...

François appelle l’IEP, l’association nous fournissant au besoin une assistance en Nouvelle-Zélande. Il y aurait du travail dans les Coromandel (tri et calibrage de kiwis).
Nous prendrons donc contact avec l’agence dès demain.

Certains jours, affamée en toute évidence, Sofia “vole” des paquets de biscuits et les mange en cachette dans sa chambre. Quelle religion ou culte peut amener un enfant à ne pas être suffisamment alimenté ?
De plus, tous les soirs, Raffaëla lui raconte une histoire. Curieux, nous avons prêté l’oreille et avons réalisé que Raffaëla lui lisait un passage de la Bible, soir après soir.

Bref, bien qu’appréciant Raffaëla, et bien qu’ouverts d’esprit, nous ne partageons pas du tout sa manière d’éduquer ni sa philosophie de vie.


 10-06-2013:

Day-off today...

Enfin... après avoir lavé et rangé la montagne de vaisselle que nous a laissé toute la famille dans la cuisine.

Raffaëla, absente ce soir, nous demande ensuite de préparer le souper. Au menu : crêpes salées.
Raffaëla nous pousse à cuisiner et lui apprendre de nouvelles recettes. Mais impossible de cuisiner en sa présence. Raffaëla analyse chacun de nos gestes et tente de nous corriger. Atmosphère légèrement... oppressante !

Nous mangerons tous à notre faim. D’une part parce que nous préparons le souper. Et d’autre part parce que, quand Raffaëla n’est pas là, le reste de la famille se calle les joues !

Même les chats se sentent oppressés lorsqu’elle est là. Ils ne peuvent rester trop longtemps couchés sur le sofa et, passé une certaine heure, sont sensés être dehors !



09-06-2013:

Nous décidons d’aller dans le centre-ville pour cette journée dominicale!

Pas de chance avec le temps, il pleut des cordes mais nous avons convenu d’un rendez-vous avec Kim jun Ji (Anna), l’amie Koréenne qu’Hélianthe a rencontrée 7 mois plus tôt, à l’école d’anglais d’Auckland.

Nous mangerons un MacDo ensemble puis nous nous quitterons pour retourner dans notre prison monastique! ;-)


08-06-2013:



Samedi matin, Raffaëla donne son cour de cuisine. 12 “élèves” sont attendus.








François aidera en cuisine tandis qu’Hélianthe, peu intéressée par le cours, travaillera dans le jardin.

Au programme : confection de pâtes et de raviolis. Tout se déroulera dans la bonne humeur.


12h45: Hélianthe finit sa tâche au jardin. Poisseuse mais ne pouvant prendre de douche (celle-ci étant réquisitionnée comme toilette pour les élèves), Helianthe dinera dans la chambre pour ne déranger personne.

Notre soirée sera relax. Les filles sont de sorties. Nous souperons à 4. François se servira un verre de ce qu’il croira être du vin blanc. En réalité, il s’agit d’un jus de fermentation  du kumbusha. Cela nous vaudra une belle tête de dégoût de François et un bon fou rire.


07-06-2013:

Nous faisons le petit ménage du matin et nous sommes prêts pour travailler dans le jardin lorsque  Raffaëla nous demande de ne pas travailler car elle estime que nous travaillons trop. Dans le même temps, elle nous donne quelques instructions de choses à faire dans le jardin...
Au final, nous travaillerons tout de même 2h...



06-06-2013:


Rangement et grand netoyage...

Puis promenade le long de la plage en amoureux...

Sofia, la plus jeune des filles, participe à un cross-country. Pour l’occasion, sa maman lui prépare un pique-nique à la hauteur de l’événement. Accrochez-vous bien : un concombre entier, un poivron rouge cru et une boite de thon (50g). Le plus étonnant est que Sofia semble toute heureuse car Raffaëla l’autorise de prendre un petit morceau de chocolat!

François, choqué, propose d’appeler la protection de l’enfance...

Rien n’est vraiment normal dans cette maison. Même le coq préfère passer son temps avec les canards plutôt qu’avec les poules. Il semble se prendre pour un canard...






05-06-2013:

C’est l’effervescence : Raffaëla reçoit 22 clients ce soir. Au programme : cours de cuisine (confection de pâtes “maison”) et souper. Issus du management d’une célèbre chaine de magasins néo-zélandais, il s’agit pour ces clients d’une activité de teambuilding.

La journée débute par un grand déménagement. Divans, tapis, tables,... tout bouge. Le living se transforme en salle de restaurant. Ensuite, grand nettoyage des lieux. Tout dait être impeccable.  Après, confection de sachets de sel et herbes aromatiques, petit souvenir pour chaque client.
La soirée sera minutée. Raffaëla nous explique donc le déroulement de la soirée et nos interventions

Début de soirée:
François doit lancer un feu dans le cottage pour les filles de Raffaëla. En effet, quand Raffaëla reçoit, plus aucun membre de la famille n’a sa place dans la maison. Ne leur reste pour seul abri que le cottage...

18h : le groupe arrive, s’installe. Vient ensuite le moment de confectionner les pâtes fraiches. Et rien de plus simple : 1 oeufs et 100g de farine. A la portée de tous. Ce sera d’ailleurs le seul moment vraiment marquant de la soirée...

Nous intervenons : grand rangement du matériel pendant que Raffaëla, sans trop métriser son sujet, donne un petit cours d’oenologie.

Il est temps de souper (les clients... pas nous...). Les clients mangeront à peine à leur faim. Rappelez-vous : pas d’excès,... Bref, afin d’éviter la rébellion, Raffaëla devra cuire d’avantage de pâtes et improviser une seconde sauce de dernière minute !

21h30 : tout le monde rentre chez soi. Sauf nous. Nous pouvons enfin passer à table et nous nourrir des quelques restes.