lundi 3 juin 2013



03 et 04-06-2013:

Travail au jardin...


02-06-2013:





Journée repos, enfin presque. La famille reçoit des amis ce soir. Nous faisons le ménage et aidons en cuisine.

Grand feu dans le jardin...









01-06-2013 :


Débroussaillage et ménage.


31-05-2013:

Nouvelle journée, nouvelles missions...
Raffaëla a bien perçu notre inquiétude quant au fait que nous n’ayons pas trouvé de boulot pour fin juin. Elle nous rassure et nous dit que tous ses précédents Wwoofers ont tous trouvé du travail dans la région.


Cette charmante famille est orthodoxe pratiquante. Le sacré règne ici : chapelle au fond du jardin et prière en chanson avant chaque repas. Et plus contraignant pour nous, les excès ne sont pas tolérés : pas de sucrerie dans les placards (nous y reviendrons ci-après...), portions réduites à table et accès Internet limité aux mails. Seul avantage : le dimanche étant sacré, nous ne travaillons donc pas !
Nous pouvons également travailler davantage certains jours, afin de disposer de days off durant la semaine, pour notre recherche d’emploi. La semaine prochaine, nous nous rendrons chez IEP à Auckland, l’organisme qui nous assiste ici au besoin. Ils ont des bons plans emploi.






Au programme du jour : désherber le compost avant de le retourner ! (après l’eau qui ne rince pas, le compost à désherber... mais bien sûr!) L’opération “compost” perturbe ses occupants : des rats ! 

François en tuera un à l’aide d’une griffe de jardin. Les 2 chats de la maison devraient mieux accomplir leur mission !







Ensuite, désherbage d’un parterre à l’arrière de la maison. Ouf ! quelque chose de normal.
Une journée bien remplie. Nous méritons quelques douceurs et le recuillement spirituel n’apaise pas notre envie. Nous décidons d’aller acheter quelques biscuits.


30-05-2013:

Nous sommes un peu inquiets, nous n’avons pas trouvé de travail dans le Northland. L’idéal est de trouver chaussures à nos pieds avant la Nouvelle Calédonie, bien que notre retour sera assuré chez Sheridan, séjour lors duquel nous aurons encore l’occasion de prospecter.
Nous avons un peu le moral dans les chaussettes, nous sommes bien loin de Chérie et Hans, de nos amis et de nos familles...

Bref, retour à notre quotidien : le Wwoofing chez les Italiens. Nous découvrons notre “terrain de jeu” : le jardin. 





Celui-ci est pour le moins intrigeant! Certaines parcelles de pelouse sont totalement recouvertes de cartons, sur lesquels les déchets de la tonte sont éparpillés. L’objectif étant la décomposition de la pelouse et la création de potagers. Pas convaincus de la fertilité des lieux vu l’acidité de l’herbe... Mais bon, nous exécutons les ordres.







Nous devons également nettoyer le potager actuel et retirer les nombreux plastiques (bandes de scotch...) qui se sont décollés des cartons de l’an passé, et que bizarrement la nature n’a pu digérer. Culture Bio et méthodes écologiques vous dites ?...




Mais cette famille est charmante. Raffaëla est très "bonne" cuisinière. Elle a d’ailleurs fait de sa passion son métier puisqu’elle organise des cours de cuisine ici à son domicile. Quant à Paolo, il fabrique et vend des charcuteries traditionnelles italiennes. On ne manque pas de “prototypes” dans le frigo, la vie de cobayes est plutôt plaisante ici !
Ce soir, Raffaëla est de sortie, nous sommes les cuisiniers! Nous ferons des sushis.


29-05-2013:








Matin ensoleillé, petit-déjeuner “en terrasse”. Ça fait le plus grand bien. Nous sommes parés pour entamer nos 15 jours de Wwoofing.










Arrivée à Long Bay dans notre famille d’accueil, une famille italienne qui s’est expatriée il y a 15 ans.



 Giulia, la plus âgée des 3 enfants, nous accueille, suivie de Raffaëla, la maman. Nous nous installons et faisons “quelques” lessives et nous nous douchons. Bref, grand nettoyage après 10 jours de survie en pleine jungle ! (hum,...)
Fait étrange sous la douche : l’eau rince mal. Oui oui, vous lisez bien : l’eau peut mal rincer!
Raffaëla nous rassure, nous ne sommes pas fous ni malades : l’eau est fort alkaline. Vraisemblablement à l’origine de ce phénomène étrange. Nous nous savonnerons donc avec parcimonie !

Nous ferons bien vite la connaissance du reste de la famille : Paolo le papa, Martha et Sophia les deux autres enfants.


28-05-1013:

N’ayant pas le compte rond pour payer le camping, nous espérons le passage du responsable du DOC. En vain. 
Au matin, un petit mot sur notre pare-brise nous invitant à régler la note avant notre départ.
Les chasseurs n’ayant pas la monnaie du change, nous faisons le crochet par Kerikeri, qui n’est pas la capitale des gastronomes en culotte courtes, mais bien la ville où se trouve le siège régional du DOC. Nous y règlerons notre dette.



Passage obligé par la Library pour recharger nos batteries. La météo est exécrable, vive les bibliothèques municipales...



Nous reprenons ensuite la route vers Auckland, notre Wwoofing commence demain. Nous dormirons dans le même camping que l’avant-veille (camping aux chats sauvages...). Le temps se dégrade à nouveau. Ça sent la pluie. Nous installons rapidement notre bâche. 




Nous aurons donc un abris pour souper et passer la soirée.








Le vent se lève, la grêle commence à tomber.






 L’abris nous protège... pour l’instant. Juste le temps de cuisiner, de souper, et de remballer la bâche qui menace de s’envoler! Nous nous réfugions dans la voiture avant d’être complètement trempés.



















Par mégarde, dans l’empressement, François renverse notre caisse de nourriture dans la voiture et de la semoule se répend dans nos draps. Ce sera donc un dodo-couscous.






27-05-2013:

Trouvez François!









Promenade dans une forêt de Kauris. Certains arbres ici sont centenaires, voire bien plus. Tane Mahuta (le Seigneur de la Forêt), 14m de circonférence et plus de 50m de haut, aurait entre 2000 et 3000 ans.

















Un autre camping du DOC pour cette nouvelle nuit dans le Northland. camping au milieu des bois, repère des chasseurs du coin. Mais sont-ils des bons chasseurs, ou des mauvais chasseurs ?...
Nous nous rechauffons autour d’un feu et en profitons pour y cuire notre sauce bolognaise. Les soirées sont très fraiches et l’humidité nous ronge les os.






26-05-2013:

Nous rendons visite à Sheridan. Elle accueille des Wwoofers. La maison est bien tenue, Sheridane nous parait être charmante et le jardin... A l’abandon!? Nous avions déjà échangé quelques mails avec elle mais nous souhaitions nous rencontrer au préalable. Nous emménagerons chez elle à notre retour de Nouvelle Calédonie (25 juin) pour une quinzaine de jours, avant d’entamer notre travail dans le nord d’Auckland. Le contact passe très bien, nous voilà rassurés quant au déroulement des prochaines semaines.






Nous reprenons la route et passerons la nuit dans un camping du DOC, en bord de mer.
Nous avons de la compagnie: des chats sauvages et un de leur petit. François craque et leur offre notre dernière boite de saumon.








Le chaton se jette littéralement dans l’assiette, les 4 pattes en avant. Après quoi il réclamera un peu de chaleur et d’affection auprès d’Hélianthe qui ne sera pas aussi réceptive que François, moins effrayé par les éventuelles maladies que cette bête pourrait transmettre.







François se désinfectera ensuite les mains et les vêtements (à la demande d’Hélianthe)...




25-05-2013:

Arrivée à Auckland. Le retour à la civilisation nous déprime,... Trop de voitures, trop de monde, et une mentalité bien citadine...


Nous ne restons qu’une nuit sur Auckland. Nous poursuivrons plus au nord. Objectif : visite et prospection d’emplois.


24-05-2013:

La seule journée de beau temps prévue!

Nous décidons de visiter Cathedral Cove.





















Une belle promenade...



Nous faisons le détour par la Hot Water Beach afin d’y prendre un bain d’eau chaude. Des roches brûlantes (150°) réchauffent une poche d’eau naturelle une vingtaine de mètres sous la surface de la plage. L’eau chauffée remonte à la surface à une température de 60°.



 











23-05-2013:

Rotorua, ses geysers, fumerolles, odeurs de soufre omniprésentes.
Nous visitons le parc de Te Puia.  Le lieu est magique, on vous laisse admirer...

garde-manger Maori

Boue fumante

geyser atteignant 30m



eau à 90°
François qui sourit!
It's raining today! Where is my umbrella? 




















22-05-2013:

Nous décidons de passer la journée à Taupo pour y faire quelques promenades et booker la visite de Te Puia (à Rotorua) le lendemain.




À Taupo, nous ne manquerons pas d’admirer les Huka falls.

Ensuite, direction un camping aux abords de Rotorua.... Heureusement, ce camping est équipé d’un coin douche (quelques planches de bois, un toit, et à chacun d’apporter son eau !) Nous décidons donc de prendre une douche malgré le froid! Nous chauffons un peu d’eau, ça apporte un peu de confort...
La pluie nous rattrape. Heureusement, le camping dispose d’un coin cuisine protégeant de la pluie, mais pas du vent.


21-05-2013:





Nous nous réveillons tôt, matinée ensoleillée. La météo étant fort changeante ces jours-ci, nous profitons des matinée pour visiter. 












Le Mordor




Au programme du jour : randonnée en terre du Mordor.
Renseignements pris sur la météo et les différentes possibilitées pour le visiter. Nous démarrons notre randonnée de 20km.














Après 8km d’ascension, nous devrons rebrousser chemin, juste avant d’atteindre un col réputé pour les superbes paysages qu’il offre.







 Hélianthe est très déçue. La météo se dégradant fortement (pluie et sol gelé ne faisant pas bon ménage...), nous ne préférons pas prendre de risque et rejoignons la vallée.

La pluie est au programme du lendemain dans cette région.


Nous rejoignons la voiture pour prendre la direction de Taupo, un peu plus au nord car inutile de rester ici plus longtemps.







Camping du DOC pour la nuit, camping gratuit comme il y en a peu. Feu de camp autorisé, c’est une bonne chose car les soirée sont plutôt fraiche... Pas évident de lancer et d’entretenir un feu avec du bois humide, mais François y parviendra.


20-05-2013:

Réveil très matinal. Nous nous rendons compte que les propriétaires sont rentrés au milieu de la nuit, sans même voir notre voiture. À présent, leur voiture bloque le passage, impossible de lever le camp. Nous attendons qu’ils se lèvent...
Heureusement pour nous, ils se lèvent de bonne heure et comprennent notre situation. Ils nous laissent partir! Ouf!





Nous ne marcherons pas sur le "fujiesque" volcan Taranaki mais nous aurons l’occasion de nous en approcher avant que les nuages ne l’engloutissent.



Waitomo Cave, photo d'illustration

Nous reprenons la route pour aller visiter des grottes aux vers luisants (glow worms caves...). Nous ferons la visite sans appareil photo car cela nous est interdit.








Visite finie, nous ne tardons pas à prendre la direction du Tongariro National Park (région des trois volcans)








Nous dormirons dans un camping du DOC.



19-05-2013:



2h30 du matin, nous sommes sur le départ, nous réveillons Chérie et Hans, à leur demande, et nous leurs disons au revoir.

3H20: nous sommes sur la route pour rejoindre le ferry à Picton...





8h45: devant l’embarcadère.


9h45: nous embarquons.



Fatigués, nous dormirons (enfin presque) durant la traverssée. La météo n’est pas des plus clémante mais les paysages en vallent tout de même la peine. Cette traversée en ferry étant considérée comme l’une des plus belles au monde.







13h30: arrivée à Wellington, nous ne ferons que passer.









Direction le volcan Taranaki.
La route est longue et la nuit tombe vite. Pas de camping du DOC dans la région, le camping sauvage est un peu trop risqué!
Nous nous décidons à trouver un backpack hotel. Nous en trouvons un proche du volcan, mais les propriétaires n’y sont pas. Pas un chat à l’horizon, nous décidons de dormir dans la voiture, sur leurs parckings. Qui sait, si  les propriétaires arrivent, nous pourrons peut-être obtenir un bon lit bien douillet...


18-05-2013:

Notre dernière journée sur Christchurch...
Nous nous rendons à la maison de repos du papa de Hans (Hans aussi) afin de lui dire au revoir.
Nous profitons des derniers moments avec Chérie et Hans...
Chérie tire les cartes (anges) pour révéler à Helianthe ce qui pourrait lui arriver dans le futur...